Chaque élève de troisième prépare un dossier
d'histoire des arts, qui sera évalué et dont la note comptera dans la moyenne
du 3ème trimestre d'Education musicale.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, prendre appui sur ce dossier pour l'épreuve
d'Histoire des arts du Brevet.
Dans ce dossier, vous répondez à une
question que vous avez choisie, en vous appuyant sur au moins une oeuvre musicale
ou ayant une dimension musicale.
Ce dossier est obligatoirement à rendre pour
le retour des vacances de Noël. Attention, ce délai est court !
Il est à rendre sous la forme d’un fichier
informatique, que vous enverrez à l’adresse suivante : bigandsylvie@gmail.com
Attention, je serai intraitable avec les copier-coller,
ils vous procureront une note inférieure à 5 .
FICHE 1 CONSIGNE
PRATIQUE : Je rassemble l’information nécessaire
Savoir entreprendre la rédaction d'un dossier
documentaire ne s'improvise pas. Profitez de ce document pour apprendre à mieux
organiser votre travail, rassembler l'information nécessaire, structurer et
présenter le résultat de vos recherches.
Qu’est-ce qu’une recherche ?
Chercher, ce n'est pas collectionner tous les
documents en rapport avec tel ou tel sujet, pas plus que lire entièrement (ou
recopier...) un unique ouvrage au titre particulièrement évocateur. Chercher,
c'est se mettre pour quelques heures ou quelques semaines dans la peau d'un
véritable chercheur.
Que fait un véritable chercheur ?
Un véritable chercheur a un problème à
résoudre (c'est son sujet). Son problème se pose sous la forme d'un certain
nombre de questions préalables, qui découlent naturellement de l'énoncé
du sujet, et à partir desquelles il va pouvoir commencer à réfléchir. Il dégage
alors plusieurs pistes de recherche, qui lui permettent d'explorer
globalement son sujet et de rassembler différentes sources d'information.
On utilise au minimum 2 documents ( supports
différents : livre documentaire, périodique, internet)
On réfléchit
Le but de cette étape est de découvrir ce que
recouvre mon sujet, quels en sont les différents aspects. Il s'agit de dégager
plusieurs pistes de recherche, afin de pouvoir choisir celles qui me paraissent
les plus importantes et qui deviendront les futurs axes de mon travail. La première
source d'information à interroger, c'est moi-même. Qu'est-ce que je sais sur
le sujet ? Questionner systématiquement ses connaissances s'appelle faire
un " remue-méninges ". C'est une étape importante dont le but est de
faire émerger un maximum d'idées différentes. Pour m'aider, je peux me pose les
questions suivantes : qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ?
Les résultats d'un " remue-méninges
" sont rarement parfaitement ordonnés. Il s'agit alors d'ordonner ces
premières idées : en éliminant ce qui apparaît plusieurs fois en éliminant
ce qui s'éloigne trop du sujet en réécrivant mes idées et mes questions de
façon à les clarifier en ordonnant mes idées et mes questions de façon logique
(en rassemblant les idées comparables, puis en les classant par ordre
d'importance)
J’explore mon sujet
Explorer son sujet, c'est parcourir les
différentes pistes déjà dégagées, sélectionner différentes sources
d'information, de manière à être capable de d'établir un plan provisoire.
Lorsque j'ai établi une première liste de mots-clés, je peux commencer à
rassembler des sources de documentation
FICHE N°2 : CONTENU
ET PRESENTATION DU DOSSIER
Une première page doit annoncer le sujet et
son illustration doit évoquer le contenu. Elle devra comporter votre nom,
prénom, classe, date.
Un sommaire doit présenter les
différentes parties du dossier (plan précis, avec indication du n° des pages)
Une introduction doit présenter
l'objet de la recherche et annonce le plan.
Un développement ( avec des parties
distinctes) doit comporter :
- Une analyse du
contexte historique, économique, socio-culturel
- Une analyse d'une œuvre
ayant au moins une dimension musicale
- Une mise en relation avec au moins une œuvre
ayant une dimension littéraire, poétique, ou plastique.
- La citation de
plusieurs artistes (FICHE n°3)
- Une présentation
rapide d’un des mouvements artistiques concernés par le sujet (voir FICHE n°4 )
Une conclusion reprend les grandes
idées développées et permet de donner un avis personnel
Une bibliographie doit indiquer les
références des documents utilisés pour construire le dossier. (y compris les
illustrations) ( voir FICHE n°5 ). Ceci afin de retrouver les documents et
parce qu’on ne peut utiliser une information sans en donner la source (
droits d’auteur)
Le dossier doit être à la fois ( FICHE n°6 et
FICHE n°7 )
- informatif, bien documenté sans excès,
- attractif (présentation, illustrations…),
- bien délimiter les parties, les
paragraphes,
- respecter un équilibre entre le texte et
les illustrations,
- éviter les grands vides, les pages trop
surchargées,
- légender les illustrations.
Dans tous les cas on notera une légende (que
représente l'image) et la source (dans quel document l'image a été prise )
FICHE N°3 : BIOGRAPHIE D’UN ARTISTE
Nom de l’artiste
Date de naissance / mort
Siècle
Profession
Nationalité
Domaines de l’expression plastique dans
lesquels l’artiste s’est exprimé :
Mouvement artistique ou groupe, école
auquel il a appartenu
Origine sociale (profession des parents) :
Enfance / Jeunesse / études
Sa vie d’adulte , sa vie d’artiste
Appartenance à un mouvement artistique, ou
à un groupe (ses caractéristiques)
La fin de sa vie et son influence sur
d’autres artistes :
Œuvres ( Titre, date, techniques utilisées, lieu
d’exposition ) :
FICHE
N°4 : ANALYSE D’UN MOUVEMENT ARTISTIQUE
Nom
du mouvement
Date
de sa création
Période
de développement du mouvement
Circonstances
de sa création
Représentants
du mouvement
Supports
théoriques / Idées/ Intentions
Thème(s)
privilégié(s) / Sources d’inspiration
Précurseurs
Influences
sur d’autres créateurs, d’autres mouvements
Œuvres
les plus représentatives :
Incidence de ce mouvement artistique sur
les autres formes artistiques
|
FICHE N°5 :
BIBLIOGRAPHIE
Etablis la bibliographie de ton dossier
documentaire en relevant les références bibliographiques des documents utilisés
pour traiter le sujet. Présente ces références par types de documents et
écris-les selon le modèle normé.
1. Article de dictionnaire ou d’encyclopédie
Titre de l’article. Titre de l’ouvrage.
Editeur, date d’édition
2. Livres documentaires
Classement par ordre alphabétique du nom des
auteurs
NOM DE l’AUTEUR, Prénom de l’auteur. Titre.
Editeur, date d’édition.
3. Articles de périodique
Classement par ordre chronologique
NOM DE l’AUTEUR, Prénom de l’auteur. Titre de
l’article. Titre du périodique, date de parution, N°
4. Pages Web
Classement par ordre alphabétique du nom des
auteurs ou des titres
NOM DE l’AUTEUR, Prénom de l’auteur. Titre de la page [en
ligne]. <Adresse>. Date de publication ou de mise à jour. Consulté le (date).
FICHE N°6 : CRITERES
DE REUSSITE D’UN DOSSIER
1.
Le dossier comporte dans l’ordre :
-
Une première page avec le sujet, une illustration, le nom des auteurs, la
classe, la date
-
Un sommaire complet paginé
-
Une introduction
-
Un développement structuré
-
Une conclusion
-
Une bibliographie correctement présentée.
2.
Présentation : le support d’information
-
Le dossier est paginé
-
Le dossier est structuré ( différentes parties identifiées)
-
Le dossier est agréable à lire (Sans erreurs d’orthographe)
3.
Le contenu
-
Les textes sont personnels ( pas de copier-coller)
-
Les informations données sont pertinentes (en rapport avec le sujet)
-
Tous les aspects du sujet sont traités
Analyse
du contexte historique, économique, socio-culturel
Analyse
d’une oeuvre musicale
Citation
de plusieurs artistes et de leur courte biographie
Présentation
d’un mouvement artistique concerné par le sujet
-
Les idées sont organisées et le plan est correct
-
L’introduction présente clairement le sujet et annonce le plan
-
La conclusion reprend les connaissances acquises lors du traitement du sujet.
Elle donne un avis personnel sur le sujet et sur le travail effectué.
- La bibliographie reprend
tous les documents utilisés pour le traitement du sujet.
FICHE N°7 : CRITERES
D’EVALUATION DU SUJET
Critère
1 : Le dossier comporte dans l’ordre :
-
Une
première page avec le sujet, une illustration, le nom des auteurs, la classe,
la date
-
Un sommaire complet paginé
-
Une introduction
-
Un développement structuré
-
Une conclusion
- Une
bibliographie correctement présentée.
Critère 2. Présentation : le support d’information
- Le dossier est paginé
- Le dossier est structuré ( différentes parties
identifiées)
- Le dossier est agréable à lire - Sans erreurs
d’orthographe
Critère
3. Le contenu
- Les textes sont personnels ( pas de copier-coller)
- Tous les aspects du sujet sont traités
- Une analyse du contexte historique, économique,
socio-culturel
- Une analyse d'une œuvre ayant au moins une dimension musicale
- Une analyse d'une œuvre ayant au moins une dimension musicale
- Une comparaison avec une oeuvre ayant une dimension
littéraire, poétique, ou plastique.
- La citation de plusieurs artistes et de leur
courte biographie
- Une présentation rapide d’un des mouvements
artistiques concernés par le sujet
- Les idées sont organisées et le plan est correct.
- L’introduction présente clairement le sujet et
annonce le plan.
- La conclusion reprend les connaissances acquises
lors du traitement du sujet. Elle donne un avis personnel sur le sujet et sur
le travail effectué.
- La bibliographie reprend tous les documents
utilisés pour le traitement du sujet.
Consignes pour l'analyse d'une œuvre musicale
Votre
analyse doit être rédigée (sous forme de texte) de préférence en vous aidant
sur le tableau A (œuvre musicale) ou le
tableau B (œuvre incluant une dimension
musicale). Les réponses aux questions de ce tableau doivent figurer dans votre
analyse.
Tableau A – Œuvre musicale
Problématique choisie :
Titre de l’oeuvre :
Date de composition :
Compositeur
:
Dates de naissance et mort du compositeur :
Formation utilisée (orchestre symphonique,
ordinateur, etc…) :
Quelles sont les caractéristiques principales
de cette œuvre, qui permettent de la reconnaitre à l’écoute ?
Si un texte est utilisé, origines de ce texte
(auteur, époque…) ? Comment est-il utilisé ? Est-il transformé, déformé ?
Si le compositeur utilise les technologies
nouvelles (ordinateur…), comment procède-t-il ?
En quoi cette œuvre est intéressante par rapport à la
problématique de votre exposé et permet de répondre à la question ?
(la
réponse à cette dernière question doit être développée et non succincte)
Tableau B – Œuvre incluant une dimension musicale (film,
performance…)
Problématique choisie :
Titre de l’œuvre incluant une dimension musicale:
Date de création de l’œuvre incluant une dimension musicale:
Auteurs de cette œuvre incluant une dimension musicale :
Dates de naissance et mort de ces auteurs :
Œuvre musicale utilisée dans cette œuvre incluant une dimension musicale:
Date de composition de cette œuvre musicale :
Compositeur de cette œuvre musicale :
Formation utilisée (orchestre symphonique,
ordinateur, etc…) dans cette œuvre musicale :
Quelles sont les caractéristiques principales
de cette œuvre musicale, qui permettent
de la reconnaitre à l’écoute ?
Si un texte est utilisé, origines de ce texte
(auteur, époque…) ? Comment est-il utilisé ? Est-il transformé, déformé ?
Si le compositeur utilise les technologies
nouvelles (ordinateur…), comment procède-t-il ?
Pourquoi l’auteur de l’œuvre incluant une dimension musicale a-t-il choisi
cette musique ?
En
quoi cette œuvre incluant une dimension
musicale est intéressante par rapport à la problématique de votre exposé et
permet de répondre à la question? (la réponse à cette dernière question doit
être développée et non succincte)
Pour les élèves en panne d'inspiration, quelques idées de sujets et de problématiques pêchés sur internet (rien n'est de moi!)
ART ET CONTESTATION au 20° siècle
http://www.clg-frank-antony.ac-versailles.fr/spip.php?article204
http://musiblog.net/hid3e.html
Pour les élèves en panne d'inspiration, quelques idées de sujets et de problématiques pêchés sur internet (rien n'est de moi!)
Le Festival interceltique de Lorient | En quoi le festival Interceltique de Lorient favorise-t-il le développement de l’art et de la culture d’origine celtique ? |
La chanson engagée, Rostropovitch sur le mur de Berlin | Comment un musicien peut-il défendre une cause politique ? |
La chanson engagée, Sunday Bloody Sundayde U2 | Un chanteur peut-il donner son avis politique dans une chanson ? |
Métissage et musique, Russians de Sting | Comment se traduit le contexte de la Guerre froide dans cette chanson ? |
Le Rock’n’Roll et la société américaine | Pourquoi, dans les années 50, des chanteurs comme Chuck Berry, Jerry Lee Lewis et Elvis Presley, ont-ils contribué à modifier le mode de vie et de pensée de la société américaine ? |
La chanson engagée, War Requiem de B. Britten | Quelle opinion sur la guerre 14-18 est développée par ces auteurs dans leur œuvre ? |
Problématique : Comment l’art est-il mis au service de la propagande politique durant la 1ère Guerre Mondiale ?
L’œuvre d’art et le pouvoir : la représentation et mise en scène du pouvoir (propagande)
Problématique : Comment les arts rendent-ils compte des génocides perpétrés pendant la Seconde Guerre mondiale ?
L’oeuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu (autobiographies, témoignages, etc.), inscription dans l’histoire collective (témoignages, récits, etc.).
Cinéma: La rafle; Livres : l'enfant de Noé, le journal d'Anne Franck, à l'ouest rien de nouveau; chanson : Nuit et Brouillard de Jean Ferrat , Un survivant de Varsovie de Schonberg, different trains de Steve Reich, Dies Irae de Penderecki....; Arts plastiques: L'horreur des camps de Munch
ART ET CONTESTATION au 20° siècle
http://hdavoujeaucourt.canalblog.com/archives/p20-20.html (n'hésitez pas à visiter toutes les pages de ce site)
Sujet 1 : La ville.
Musique : Steve Reich - City life / G.Gershwin - Un américain à Paris / le Rap.
Arts-Plast. : R.Doisneau (photographe) / J.M.Basquiat / Cristo / D.Buren.
Histoire : l’extension des villes - l’urbanisation.
Sujet 2 : La guerre.
Musique : K.Penderecki - Symphonie n°3 (A la mémoire des victimes d’Hiroshima) / A.Copland - fanfare for a common man.
Art-Plast. : P.Picasso - Guernica.
Histoire : Les affiches de propagande.
Cinéma : Le jour le plus long - La vie est belle ...
Sujet 3 : Le métissage.
Musique : Le Hip-hop / Lambarena (Bach et l’Afrique) / O’Stravaganza (Vivaldi et la musique celtique) / Le jazz contemporain (Keith Jarrett - Miles Davis ...).
Danse : les chorégraphies de M.Béjart.
Arts-Plast. : L’architecture du musée du quai Branly.
Littérature : M.Serres
Sujet 4 : L’art identitaire - La Soul music.
Musique : R.Charles / A.Franklin / J.Brown / O.Redding.
Cinéma : Ray / Cotton Club.
Histoire : M.Luther King.
Sujet 5 : l’œuvre ouverte.
Musique : J.Cage / L.Bério / P.Boulez / C.Stockhausen.
Art-Plast. : M.Duchamp / K.Haring / le happening.
Histoire : l’intrusion du direct dans les médias.
Littérature : N.Sarraute / M.Butor.
Sujet 6 : Liens artistiques réels ou imaginaires
A.Webern - P.Mondrian.
I.Stravinsky - les ballets russes - P.Picasso - J.Cocteau.
P.Boulez - P.Klee - V.Kandinsky.
Thème: « L'art et le World trade center »
Programme :
Voici une sélection d'œuvres sur ce sujet à partir desquelles vous pouvez travailler.
Arts de l'espace : le projet architectural retenu ci-dessous (annexe 2)
Arts du visuel : « 11/09 New York »film de Jules Naudet
Art du son : « Manhattan-kaboul » ( 2002) écrite par Renaud et composée par Jean-Pierre
Bucolo
Art du langage : "Nine Eleven" (2003) de Jean-Jacques Greif
Art du langage : « 11 septembre 2001 » de Michel Vinaner, 2002
Art du langage : "A l'ombre des tours mortes" de Art Spiegelman , 2004
Art du langage : « mardi 11 septembre » de Henri Rehr, 2003
http://www.clg-frank-antony.ac-versailles.fr/spip.php?article204
http://musiblog.net/hid3e.html